En fait, à lire et relire tout plein de forum on peut utiliser 3 techniques pour teindre de la fibres avec des colorants alimentaires. Les voici en résumé :

Avant toutes choses et en point commun à toutes ces façons de faire, il faut imbibé la fibre d'eau additionnée ou non de vinaigre donc dans une bassinne ou un récipient, selon la quantité à teindre, plongeon votre fibre et laisser-la tremper de 1 heure à plus selon votre envie.

- Teindre au Micro-onde (MO) - Tentative de couleur unie :

Diluer votre pointe de colorant dans de l'eau tiède dans un contenant qui passe au MO. Puis y plonger votre fibre mouiller. Mettre 3 mn à cuire au maximum de la puissance, laisser refroidir puis de nouveau 3 mn.

- Teindre au MO - Teinture de plusieurs couleurs :

Etaler sur votre plan de travail du film alimentaire en 2 épaisseurs, y déposer votre fibre mouiller. Diluer votre pointe de colorant dans de l'eau tiède, dans divers contenant vos différentes couleurs puis étaler à votre guise vos couleurs sur votre fibre. Ne pas hésitez sur la quantité surtout si les fibres sont en nappes car le coeur risque de ne pas être teinté si vous en mettez trop peu.

Emballez le tout dans le film et mettez votre boule dans un récipient allant au MO puis, mettre 3 mn à cuire au maximum de la puissance, laisser refroidir puis de nouveau 3 mn

- Teindre en cocotte :

Diluer votre pointe de colorant ou vos pointes de colorants dans de l'eau tiède de votre cocotte, puis y plonger votre fibre. Laisser frémir durant 45 mn sans mélanger juste en retournant dessus dessous au milieu du temps de cuisson. Mélanger ferai feutrer votre fibre. Laisser refroidir

Rinçage valable pour toute les méthodes :

Rincer 2 ou 3 fois jusqu'a obtenir une eau claire en rajoutant un peu de vinaigre blanc dans la dernière eau

Laisser sécher à plat sur une serviette ou comme je le fais sur du tulle poser sur mon étendar.

Bon Filage .........