Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Envies de Tricot'fils
Les Envies de Tricot'fils
Visiteurs
Depuis la création 46 635
24 juillet 2011

Visite de la Filature Plassard à Varennes sous dun

En vacance dans le Charolais comme je vous l'ai indiqué dans mon précédent message, il était impossible qu'en bonne fileuse que je suis, je ne me rende à 25 kilomètres pour visiter la Filature Plassard, filature artisanale française bien connu pour les laines qu'elle distribue toujours sous sa marque.

Voici quelques photos de la visites qui m'a foi m'a plu mais aussi laissé un peu sur ma faim, car effectivement les machines industrielles sont inpréssionnante d'ingénieusité mais malheureusement, j'ai découvert que la filature ne fait sur ce site que des petites quantités destinés à des éleveurs. Leurs laines sont aujourd'hui envoyé en filatures soit près de Felletin dans la creuse, soit à l'étranger : en turquie, italie, pologne. En fait sur place il s'occupe surtout de faire la mise en pelote et les expéditions pour les revendeurs. Vous trouverez quand même une boutique de laine avec des produits en promotion.

La salle aux matériels de filage Artisanal

P1000433

De plus près les rouets exposés (pas toujours en état de fonctionnement)

P1000434P1000435P1000436

Ensuite une cardeuse déjà electrisée qui à remplacé la très connu cardeuse à balancier ou cardeuse à matelas

P1000438

Puis dans la deuxième salle, nous découvrons les machines industrielles :

Une nappeuse qui permet comme son nom l'indiqué de constituer des nappes de fibres après leur passage dans la cardeuse

P1000440

Puis une machine don,t j'ai oublié le nom qui permet de constitué des ruban très fin de fibres en partant de la nappe créée précédemment

 P1000442 P1000443 

Après cette étape, la mèche ainsi obtenue sera déroulée par la machine si dessous qui remplace le rouet car elle tord cette dernier et la bobine

P1000439 

Puis le retord effectué sera enroulé sur l'écheveaudoir ci-dessous avant une éventuelle teinture ou mise en pelote

P1000444

Pelotoneuse

P1000445

 

Bien sur les fibres qui sont présentées au public paraitront de très mauvaises qualités aux fileuses que nous sommes mais dans un but éducatif, cette visite est vraiment à faire pour montrer aux enfants et aux adultes le savoir-faire de notre industrie. De plus, le billet d'entrée et peu cher alors pourquoi s'en privée !

Publicité
Commentaires
T
Très beau articles, il illustre bien l’évolution des fileuses avec le temps.
Répondre
B
bonsoir nous sommes 6 personnes etes vous ouvert samedi si oui je voudrais avoir les horaires bonne soirée
Répondre
É
Merci pour la visite.
Répondre
Les Envies de Tricot'fils
Publicité
Newsletter
Publicité