Il y a maintenant un peu plus de 10 ans, j'ai commencé un patchwork traditionnel nommé "jardin de grand-mère" afin de réaliser un dessus de lit 1 personne pour ma fille qui avait à l'époque tout juste 1 an. Ce qui m'avait attiré dans ce modèle était le fait qu'il se faisait entièrement à la main et me permettait ainsi que l'emmener en vacances afin de laisser mes aiguilles à tricoter au repos !

J'ai donc travaillé au fur et à mesure sur ce projet qui m'a pris environ 5 ans avant d'arriver au moment ou le top serait terminé !

Je dois vous préciser que cet ouvrage était mon tout premier patch, qu'il reste mon unique entièrement fait main et que je n'y connaissais absolument rien en patch car je n'avais jamais approché qui que se soit qui pratiquait cette activité.

Donc au bout de 5 ans, j'ai entrepris l'étape suivante : le sandwich et enfin le quilting que j'ai réalisé sur une machine à coudre Starlet de Singer évidemment pas adaptée pour ce type de travail car elle ne possèdait pas de double entrainement et de surcroît, j'avais eu la bonne idée de mettre de la Polaire à la place du molleton.

Depuis le temps à passé, mes connaissances et mon matériel s'étant améliorés, je me suis dit que je pourrais bien retoucher et rafraichir cette ouvrage plein de malfaçons mais que ma fille adore. Alors il y a environ 1 mois, j'ai entrepris de découdre le biais mal fait (ne sachant pas faire les coins à l'époque j'avais fait des arrondis approximatifs) de découdre le quilting machine (qui était parsemé de plis) et de défaire le sandwich pour refaire tout cela à l'aide de ma Long Arm et de ma Machine à coudre Pfaff. En voici le résultat :

Le top à l'origine

P1040941  P1040942

Après

P1040948

 

Les angles mal fait, avant :

P1040943     P1040944

En cours de Quilt sur ma Long Arm.

       P1040947

Le voici fini, avec de jolis angles !

    P1040950       P1040949

    L'arrière avant, avec les plis. Et après, sans :

          P1040945     P1040951

     

Comme c'est un vieux patch qui a vécu 5 ans dans les mains d'une petite fille, il n'est pas parfait. Les parties blanches entre les fleurs restent peu tendues mais cela est dû au manque de précisions dans l'assemblage des pièces et il m'était impossible de les faire disparaitre sans tout découdre et ce n'était pas l'objectif. Ma fille adore cet ouvrage, alors je lui rends avec son histoire et avec un coup de frais pourqu'il puisse traverser quelques dizaines d'années, je l'espère ! 

Et comme il me restait des hexagones non utilisés, j'en ai profité pour lui faire un coussin assorti.

      P1040782